Salut à tous,
Je viens un peu de relire mes anciens topics et me rend compte que je n'ai jamais pris le temps de vous informer sur la continuité du projet.
Alors en fait nous avons créé le club avec 7 membres fondateurs et avons opté pour siège un bar (un peu contraints car le propriétaire du bar était également le trésorier du club).
Cela ne m'arrangait pas trop.
Pour un peu cadrer le tout il faut savoir que nous nous trouvons en milieu rural et le chef lieu de canton (dans lequel je souhaitais établir le club) est une bourgade de 3500 habitants.
La ville est bien désservie et entourée de petits villages qui draînent au total 15.000 habitants dans une zone de 15 km à la ronde.
Bref, là nous nous sommes retrouvés dans un bar, dans un petit village (300 habitants), totalement excentrés du centre du canton et accéssible par une seule route.
Après 5 mois de galère, en avril 2009 le propriétaire du bar nous indique qu'il cessera son activité fin mai.
Désolé pour lui mais heureux pour le club nous pouvions enfin envisager un vrai départ.
Il faut dire que nous n'avons jamais exédé les 10 membres actifs, que nous nous retrouvions les dimanches (pas top mais seul soir où il pouvait nous recevoir) avec au comptoir les 3-4 habitués des lieux qui une fois emméchés devenaient vraiment gênants pour la concentration.
Imaginez vous en train d'analyser le déroulement d'un coup avant de prendre une décision quand tout à coup derrière vous vous entendez un
RAHHHHH VAS Y BIBI !!! à 120 décibels....
Bref, début juin nous avons opté pour un nouveau siège dans le chef lieu de canton et disposons les vendredis soirs d'une grande salle dans le centre socio culturel (chauffée.... ce qui n'était pas le cas du bar) et dont nous avons les clés donc pas de limite d'heure pour finir la soirée.
En l'espace de 3 mois nous sommes passés de 10 membres à 40 membres et sommes chaque vendredi au moins 20-25 présents pour disputer le tournoi hebdomadaire.
Finalement comment avons nous décidé de fonctionner.
Nous avons convenu d'une carte d'adhésion annuelle à 10 euros (5 euros en cas d'adhésion après le 1er semestre) et vivons sur les recettes boissons (non alcoolisées) que nous proposons lors de nos soirées.
Chaque vendredi nous attribuons 3 points (équivalent de 3 euros de nos fonds disponibles) par membre présent et participant au tournoi.
=> Les membres participent gratuitement au tournoi. Nous comptons en fait sur leur solidarité pour consommer au moins chacun une boisson de façon à pouvoir assurer les 3 points par participant.
Si nous avons par exemple 20 participants, le club distribuera 60 points répartis aux joueurs en fonction de leurs résultats.
Ces points se cumulent et à la fin d'un challenge trimestriel donnent droit à un lot.
Ex: XXX totalise 53 points => il gagnera un lot d'une valeur de 50 euros et disposera d'un solde de 3 points à faire valoir pour la fin du challenge suivant.
Actuellement nous en sommes aux derniers réglages législatifs car tout n'est pas autorisé en terme de rétribution de lots (initialement nous avions prévu le financement de tickets de tournois en casino mais attendons l'aval des autorités) mais dans l'ensemble le système est bien rodé, apprécié unanimement des joueurs et plébiscité.
Nous avons également une demi heure de cours avant chaque tournoi (sur divers thèmes stratégiques) et constatons régulièrement une amélioration de la qualité de jeu de nos membres
(bien qu'il restera toujours quelques fishs qui ne comprendrons jamais q'avec As / 7 sur un board As / 7 / Q / Q / 9 c'est leur adversaire qui gagne le coup avec As / 10).
Bref, on ne cherche pas juste à jouer mais aussi à promouvoir le poker (sauf cas désespérés cités plus haut
)
Voilà.
J'espère que cette expérience pourra donner des idées à d'autres.
@ bientôt
Phil