FEDERATION FRANCAISE DE POKER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération de Clubs de Poker. Organisation d'un Championnat de France live.
Forum de discussions autour du poker, techniques, stratégies.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Savoir doser ses relances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 382
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 57
Localisation : Narbonne

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyMar 28 Oct - 1:13

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec cet article sur le dosage des relances. A ce sujet, n’hésitez pas à me demander de rédiger un article sur un point technique, tactique, ou stratégique que vous aimeriez voir aborder.

Toute relance digne de ce nom doit être au moins de trois fois le montant de la grosse blinde. C’est ce que j’appellerais une « relance standard ». Beaucoup trop de joueurs effectuent des « mini-raises » à deux fois le big blind, mais cela revient presque à un slow-play, car cela ne dissuadera pas grand monde et très souvent pas la grosse blinde, qui n’aura qu’une mise à rajouter pour voir le flop.

Il ne faut pas perdre de vue le but d’une relance : bien sur faire grossir le pot, mais surtout, chasser les mains moyennes qui pourraient créer des accidents en voyant le flop.

Alors avec quelles mains doit on relancer lorsque l’on est premier à parler ? A mon avis, et malgré que je vois beaucoup de joueurs relancer avec des mains marginales, la liste des mains avec laquelle on peut et doit relancer en ouverture quelque soit la position, se limite à seulement 8 mains !!! Ces mains sont toutes les paires supérieures aux 9, auxquelles on rajoute AK et AQ. J’ai déjà écris un article sur la raison pour laquelle il ne faut pas relancer préflop avec des mains comme AJ ou des petites paires, car ces mains supportent très mal une surrelance, donc on doit entrer dans un coup avec, mais se coucher à moindre frais si on est sur relancé !!!

En position : du bouton au cut-off – 1, on peut se permettre d’élargir ce panel de mains pour « acheter » le bouton, et faire croire à une main beaucoup plus forte que celle que l’on détient. Dans ce cas-là, on peut relancer avec des mains comme AJ, A10 assortis, ou KQ. Si tout le monde checke, il sera alors aisé d’essayer de voler le pot par un bluff ou un semi bluff.

La relance ne doit jamais être excessive : je vois certains joueurs relancer à plus de 10 fois le big blind, ou même faire tapis préflop avec AA en début de tournoi et ainsi ne récolter que les blindes, au motif qu’ils se font souvent cracker les As. Il ne faut pas exagérer !!! Les « rockets » sont certes une paire comme les autres, mais c’est quand même la meilleure main du Texas hold'em !!! Sachant qu’elle ne vous sera servie qu’une fois toutes les 221 mains en moyenne, ne la gâchez pas, et tentez de la rentabiliser au maximum !!!

Il faut aussi que votre relance ne vous rende pas « prévisible ». Certains joueurs relancent systématiquement d’un même montant certaines mains et d’un autre montant une autre. J’avais ainsi repéré un joueur qui relançait standard des super mains, et quand il touchait les 10 ou les valets, relançait à 5 fois la blinde car il était conscient de détenir une bonne main mais ne voulait personne dans le pot !!! Je vous conseillerai donc de relancer de manière quasi identique avec une des huit mains suscitées pour que vos adversaires aient du mal à savoir si vous avez une paire d’As ou de neufs !!!

Maintenant que faire si on est surrelance lorsque l’on a effectué une relance standard avec une de ces huit mains ? Si la surrelance n’est pas excessive, on doit juste caller avec toutes ces mains y compris les rois, car si votre adversaire vous a sur relancé avec un As et qu’un as apparaisse au flop, vous serez en difficulté pour agir. La seule exception est bien sur la paire d’As. Si vous détenez cette main après l’avoir relancé, et que vous êtes sur relancé, sur sur relancez à votre tour au moins au double de la relance de votre adversaire, quitte à faire tapis préflop.

Bien évidemment, ces règles de base sont à adapter en fonction d’autres facteurs comme la position, le type de votre adversaire, et le montant des tapis.

Si vous avez repéré un joueur qui relance large avec des mains assez marginales n’hésitez pas à le sur relancer avec une main du « top 8 ». Suivre une relance standard avec des mains d’au moins 30 points (voir mon article sur les mains de départ), est aussi quelque chose que l’on se doit de faire : on ne peut pas jouer tout un tournoi seulement avec 8 mains !!!

Il y a aussi le cas particulier où l’on est short stack, c'est-à-dire avec un tapis ne vous permettant de ne jouer que 5 ou 6 tours ou moins. Dans ce cas là, il faut tenter de doubler à tout prix si on veut rester compétitif, et faire tapis préflop ou sur relancer un adversaire à tapis avec n’importe quelle paire ou une main comme AK à A10, voire KQ.

Vous le voyez, il y a une multitude de situations particulières (je n’ai par exemple pas parlé des surrelances de bluff) qui font du poker ce jeu passionnant que nous aimons tous, donc, adaptez votre façon de jouer à celle de vos adversaires, et surtout, une règle d’or : variez votre façon de jouer !!!

Cet article sur les relances est donc loin d’être exhaustif, mais je me ferais un plaisir de vous donner mon avis à toutes les situations dans lesquelles des relances ont eu lieu, que vous ayez perdu ou gagné le coup.

Amitiés à tous.

rain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffpoker.org
Totoch-one
Carré
Carré
Totoch-one


Messages : 221
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 43
Localisation : Blois

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyMar 28 Oct - 14:44

Super article rainmanp, c'est tres proche de la stratégie que j'utilise. J'aurai voulu avoir ton avis sur un coup qui m'a fait sortir hier soir:

Je suis short stack sur la table finale qui vient juste d'être constituée (M=4) stack à peine 1500 et blinds 100/200, le joueur UTG+1 limp la BB puis les autres fold moi au cutt off-1 ouvre KQ à coeur et je décide d'envoyer la boite. Tout le monde se couche et je suis payé par le joueur UTG+1 (qui est cheap leader de la table au passage) qui avait limpé son Américan Airlines... fin du tournoi.

Alors voila que pense du limp avec AA en position UTG+1 sachant que le joueur était cheap leader et que pense tu de mon move avec KQs sur ce même joueur, est-ce une erreur de lecture étant donné que je le voyais plus faible que moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://tt-pokerwear.spreadshirt.fr/
fab4979
Carré
Carré
fab4979


Messages : 225
Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 53
Localisation : cholet

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptySam 8 Nov - 11:28

Article nikel. moi j aimerais bien savoir comment tu joue as X pascal stp merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 382
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 57
Localisation : Narbonne

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyDim 9 Nov - 23:51

Totoch-one a écrit:
Super article rainmanp, c'est tres proche de la stratégie que j'utilise. J'aurai voulu avoir ton avis sur un coup qui m'a fait sortir hier soir:

Je suis short stack sur la table finale qui vient juste d'être constituée (M=4) stack à peine 1500 et blinds 100/200, le joueur UTG+1 limp la BB puis les autres fold moi au cutt off-1 ouvre KQ à coeur et je décide d'envoyer la boite. Tout le monde se couche et je suis payé par le joueur UTG+1 (qui est cheap leader de la table au passage) qui avait limpé son Américan Airlines... fin du tournoi.

Alors voila que pense du limp avec AA en position UTG+1 sachant que le joueur était cheap leader et que pense tu de mon move avec KQs sur ce même joueur, est-ce une erreur de lecture étant donné que je le voyais plus faible que moi?

Merci Totoch pour avoir apprécié cet article.

Concernant le coup que tu décris, je l'aurais joué exactement de la même façon que toi !!! Avec un M de 5, tu ne peux pas te permettre d'attendre une "premium hand", et boiter avec KQ suited est tout à fait légitime. Le limp des As du chip leader est par contre très discutable, car c'est un gros risque à accident vu qu'il peut s'attendre à un move très vraisemblable des "short stack" vu l'avancement du tournoi.

Amitiés à toi Wink

rain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffpoker.org
Totoch-one
Carré
Carré
Totoch-one


Messages : 221
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 43
Localisation : Blois

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyMar 11 Nov - 5:13

Merci pour la réponse et pour ces articles tres intéressants qui ne manqueront pas de tous nous faire progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://tt-pokerwear.spreadshirt.fr/
superroger47

superroger47


Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 34

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyDim 16 Nov - 8:01

Très bon article comme toujours Pascal . Si je peux me permettre , j'aimerai ajouter le conseil de Phil Gordon quand au calibrage des relances préflop qui dis en gros cela :
- avec les mains que vous souhaitez relancer (top8 hors de position et top8 + quelques autres mains du type AT , AJ ,77,88 en position ) relancez en fonction de votre position et non de votre main ! Cela permet de rester illisible , en début de parole , 2.5 BB est la relance idéale et une relance entre 3 et 3.5BB en fin de parole est à préconiser ( P. Gordon par même de relancer 4BB depuis le bouton ) ceci que vous ayez AK ou AA .

Ceci est valable que en milieu et fin de tournoi , à des blinds 10/20 , cela ne sert à rien de relancer a 50 hors de position , relancez a 3 voir 4 BB si personne n'a suivi avant , et si tel est le cas , ajustez votre relance en conséquence ( + 0.5/0.75 BB pour chaque calleur ) quelque soit le niveau d'avancement du tournoi .

Superroger47
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 382
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 57
Localisation : Narbonne

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyLun 17 Nov - 1:37

Excellente réponse Tristan !!!

Tu me vois très flatté de voir qu'un joueur de ton niveau participe avec autant d'intérêt à nos discussions... cheers cheers

Bien évidemment, le but de mes articles est d'ouvrir une discussion : ils sont loin d'être exhaustifs. Evidemment, le dosage des relances doit prendre en compte la position.

Quant au nombre de limpers, je suis un peu plus téméraire que Phil Gordon. Pour ce qui me concerne, j'ajoute à ma relance standard de 3 BB, le nombre de limpers. Ainsi, s'il y a 3 suiveurs dans un pot, et que j'ai par exemple AQ ou AK au bouton ou au cut-off, je relance de 3+3 = 6 BB, pour garder ma position, chasser les jeux moyens, et me montrer sur un très gros jeu...

Encore merci pour ta participation, et bonne continuation pour la suite de ta carrière semi-pro...(je suis très fier d'avoir été l'un des tous premiers à repérer ton talent Wink )

Amitiés.

rain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffpoker.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 382
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 57
Localisation : Narbonne

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyLun 17 Nov - 7:50

9
fab4979 a écrit:
Article nikel. moi j aimerais bien savoir comment tu joue as X pascal stp merci

Pardon Fab, j'avais éludé ta question... Embarassed

La façon dont je joue Ax est d'abord fonction du x, de ma position, et de la zone dans laquelle je me trouve : M<20 ou M>80 : je les joue de la même façon !!! Dans la zone intermédiaire, je suis plus prudent...

AK ou AQ : je relance systématiquement quelque soit la position.
AJ à A9 + A8s à A2s : je calle juste la blinde, sauf en fin de position où je relance si le pot n'a pas été relancé.

Je ne joue quasi-jamais A2os à A8os en début ou milieu de parole, sauf zone rouge, ou au contraire très gros stack (selon mon humeur...lol).

Evidemment d'autres paramètres influent sur ma décision : nature de mes adversaires, etc...

Espérant avoir répondu à ta question.

Amitiés.

rain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffpoker.org
superroger47

superroger47


Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 34

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyLun 17 Nov - 8:42

A vrai dire , l'ajustement des relances en fonction du nombre des limpers proposé vient de ma propre experience , c'est une question de choix après !!!

Sinon je souhaite à ce site qu'il se développe le mieux possible , même si je me doutes que ça ne se fasses pas aussi rapidement que tu le souhaite . En espérant te rencontrer sur un tournoi live prochainement !!!

+++
Revenir en haut Aller en bas
lebordelaii
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : belves

Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances EmptyJeu 23 Avr - 3:29

pour revenir sur le KQ de coeur , j'aimerais quand meme attirer votre attention sur le fait que ca m'embete d 'envoyer all in dans un board ou un adversaire a déja joué ! d'abord c'est le cheap leader donc tu sais que tu vas etre callé vu ton stack et ensuite KQc est faible face a un gros range de main AA KK QQ AK AQ Ax 22+ ... Donc j'aurais peut etre fold ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/teamberthoms/
Contenu sponsorisé





Savoir doser ses relances Empty
MessageSujet: Re: Savoir doser ses relances   Savoir doser ses relances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir doser ses relances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEDERATION FRANCAISE DE POKER :: • LA POKER SCHOOL DE LA FFP :: › Conseils stratégiques & techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser